"La métamorphose du sable en verre demeure l'une des plus importantes et des plus anciennes découvertes.
Cette chimie, peut-être devrait-on dire alchimie, qui associe une matière minérale au feu et à l'air a révélé à l'humanité un potentiel infini de formes et de couleurs. Si la maîtrise de cette spectaculaire transformation a stimulé l'esprit créatif de nombreuses civilisations, elle continue d'être un matériau de prédilection de la création contemporaine. Point de passage entre savoir-faire artisanal et expériences artistiques, le verre accompagne notre quotidien autant qu'il nourrit notre émerveillement.
La rencontre de ce matériau aux propriétés magiques et de la macrophotographie ouvre une nouvelle dimension à la création. Les images d'un réel habituellement invisible associées aux jeux de la transparence et de la lumière nous projettent dans un univers dont le rationnel nous échappe. Le spectre chromatique croise celui des contes fantastiques.
Ici, rien n'est figé, tout se décompose et se recompose en une infinité de corps qui déroutent notre quête de certitudes et exaltent notre imaginaire.
Ainsi, entre science et art, le spectateur peut cheminer à son rythme entre infiniment petit et infiniment grand. "
Impression pigmentaire sur papier Hahnemühle Barita FB ( Glossy ). Contrecollage sur Dibond.
Voir les articles de la rubrique médias